Les principales activités du CDRP60

Le code du randonneur

Équipe toi de bonnes chaussures

N'oublie pas vêtements chauds et de pluie

Emporte boissons et vivres pour la route

Utilise cartes et guides, boussole, sifflet

Pars tôt et pas trop vite

De préférence jamais seul

Suis les sentiers balisés

En cas de doute, n'hésite pas à revenir sur tes pas

Ne piétine pas les sous-bois, les prés

Écoute la nature, ne trouble pas son silence

Admire les fleurs et les plantes sauvages, ne le cueille pas

Observe les animaux, mais ne les dérange pas

Ne fume pas en forêt, n'y allume pas de feu

Salue les randonneurs que tu rencontres

Découvre le passé, sanctuaires, châteaux, monuments

Remporte tes déchets

La Marche Nordique

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.

On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.
La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public.

La Rando-Santé.

Aujourd’hui, toutes les études scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique d’intensité modérée telle la randonnée apporte de nombreux bénéfices pour la santé.

Les publics cibles sont des personne capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche «normale».

Rando Challenge  Découverte

Randonnée pédestre par équipe, le Rando challenge® est une épreuve ludique et sportive au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : techniques d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée, etc.

En suivant le parcours indiqué sur votre carte, votre mission sera, d’une part de retrouver des bornes et de les repositionner avec précision sur votre carte, et d’autre part de répondre à des Affirmations à Choix Multiples, le tout dans un temps cible à calculer et à atteindre le plus justement possible.

Marche Aquatique Côtière ou Longe côte®

Le Longe Côte – Marche Aquatique consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie.

Le Longe Côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entrainement des rameurs. Apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Grâce à ses vertus, sa facilité d’accès, sa convivialité et sa lucidité, elle connait un vif succès et se pratique désormais sur la majorité du littoral français.