FORMATIONS                             2019/2020

cliquer  ffrandonnée .fr  ci dessous

Formation  santé

Une formation santé est prévue les 14 et 15 décembre à Montdidier 2019.

Cette formation est organisée selon la nouvelle formule.

C’est une des 3 formations test du nouveau cursus : PACA, Ile de France et Hauts de France. En effet, comme les autres cursus fédéraux la formation rando santé® évolue.

6 semaines avant le début du stage en présentiel, vous aurez accès à la formation à distance.

Afin de dispenser, lors du stage, une formation plus pratique, vivante et interactive une partie des connaissances sera acquise en formation à distance. * NB *Le stagiaire aura 5 à 6 semaines avant la formation pour se préparer.

Il pourra se faire aider par un « tuteur » au sein de son club, de club voisin ou du comité et bien sûr pourra contacter les formateurs de son stage.

Autre évolution possibilité d’élargir la pratique santé à la Marche Nordique (MN) et au Longe Côte Marche Aquatique (LCMA).

Attention seul Rando Santé® est une marque déposée ;

MN santé et LCMA santé ne le sont pas et n’auront sans doute pas un label déposé.

Pour mettre en place une Rando santé il faudra avoir le BF rando ou un CARP (ou SA1 ancien cursus) et la formation santé

Pour mettre en place une MN santé il faudra avoir le BF Marche nordique et la formation santé Pour mettre en place une LCMA santé il faudra avoir le BF Longe Côte et la formation santé

Enfin, Le sport sur ordonnance fera l’objet à l’avenir, d’une journée de formation complémentaire

************************************

Dans le cadre de la rénovation de la formation des animateurs, le Module Santé se met en place, avec 2 grands changements

- l’ouverture vers de nouvelles pratiques. En effet l’ancien module « Rando Santé » ne concernait que la pratique de la randonnée. Ce nouveau module concernera toujours la randonnée mais aussi la marche nordique et le longe côte.

- la formation à distance. Les connaissances de base seront acquises par les stagiaires grâce à l’accès à la plateforme de formation à distance.

Le regroupement en présentiel sera principalement centré sur l’étude de cas basés sur les 3 disciplines.

Ce Module Santé sera accessible aux animateurs possédant un CARP (Certificat animateur de randonnée de proximité) ou un BF (Brevet Fédéral) animateur de randonnée, animateur de Marche Nordique et animateur de longe côte/marche aquatique. Il leur permettra d’animer une séance Santé dans la discipline correspondante à leur diplôme de base (CARP ou BF).

Dernier trimestre 2019, trois Modules Santé sont proposés à titre expérimental en PACA, en Ile de France et dans les Hauts de France. Une période de transition, permettant les deux formules, Rando Santé pour la randonnée et Module Santé pour les 3 disciplines, est mise en place.

Nous travaillons également à la réalisation d’un module supplémentaire Sport sur Ordonnance, pour inscrire la FFRandonnée dans l’arrêté des fédérations habilitées à accueillir, sur prescription médicale, des personnes inscrites en ALD (affection longue durée). Ce module sera ouvert aux animateurs ayant suivi l’ancienne formation Rando Santé®, ainsi qu’à ceux ayant suivi le nouveau Module Santé.

Cette nouvelle formation entrainera inévitablement des évolutions dans les demandes de label club Rando Santé®. Le label ne se limitera plus à la randonnée pédestre mais pourra, lui aussi, s’ouvrir vers la marche nordique et vers le longe côte.

Ce chantier sera réalisé au cours de l’année 2020.

Dominique Lucas

Conseillère Technique Nationale chargée de la Marche Nordique et du Sport santé

Acquérir des compétences

CDOS  OISE

FORMATIONS 2019

PSC1 - Ouverture des inscriptions

Formez vos bénévoles aux gestes qui sauvent !

Le CDOS de l'Oise propose 2 formations PSC1 en 2019 en partenariat avec la Croix Rouge Française :

• Le samedi 27 avril 2019
  • Le samedi 26 octobre 2019