"La vie des clubs"

Année 2018

 

 

La Forêt’Oise   15ème édition

 

Avec la participation des IBE (Incontournables de la Bonne Entente), Orléans (Alain notre conteur d'histoires et Marcelle), Abbeville, Poix de Picardie, Randonn'Evoissons, Cinqueux, Noyon, 

Le Comité de Jumelage avec 3 Anglaises, les randonneurs du Saussoy et les marcheurs de l'URCC

 

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2018

 Pierrefonds - Vieux-Moulin - Pierrefonds

 

Guide : Gilbert Souplet

Sécurité groupe : André Lagrange / André Cantin / Jean-Luc Roy

Serre-file : Françoise Cornet

Intendance : Vincent, Florence et Marion Amory

Nombre de marcheurs : 42 marcheurs dont 5 marcheurs de l'URCC et 5 animateurs.

Boucle de 23 km environ en forêt de Compiègne.

 

Ce samedi là, le soleil était au rendez-vous, nous avions rendez vous sur le parking situé rue du bois d'Haucourt à Pierrefonds où nous attendait Vincent et Marion pour un petit déjeuner avec le fameux pain d'épice d'André et Francine.

Après présentation et consignes de sécurité, nous avons remis à tous les participants un petit souvenir pour cette 15ème édition.

 

Le départ a été donné vers 9 h. Nous avons emprunté la sente pour quitté Pierrefonds, pour un beau parcours en forêt de Compiègne, nous avons rejoint le village "Le Vieux-moulin" en passant près d'un des chênes remarquables de cette forêt, le chêne Saint-Pierre pour rejoindre la maison forestière du Mont du même nom et redescendre sur Vieux Moulin, traverser le village par le sentier du Faubourg Saint-Pierre pour redescendre sur l'aire de pique nique où nous attendait l'intendance avec nos pique-niques.

L'après midi nous avons retraversé le village, au passage visite de l'église et départ de la boucle au pied d'un autre chêne remarquable, celui de l'Auberge. Nous avons rejoint la route tournante du Mont Saint Mard pour rejoindre les étangs de Saint Pierre avec un petit détour par une fontaine. Puis nous sommes redescendus sur Pierrefonds pour achever notre parcours avec une découverte de ce beau village et de son magnifique château.

Retour sur Senlis pour l'hébergement au Campanile pour 23 personnes qui participaient aux 2 jours et diner avec quelques membres de l'URCC.

 

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2018

Chantilly et ses environs

 

Guide : Jean-Luc Roy

Sécurité groupe : André Lagrange / Raymond Rousseau / Gilbert Souplet

Serre-files : Françoise Cornet et Claudine Maréchal

Intendance : Vincent, Florence et Marion Amory

Nombre de marcheurs : 60 marcheurs dont 10 marcheurs de l'URCC (2 qui n'ont fait que la matinée) et 6 animateurs.

Boucle de 22 km environ dans les villages environnants de Chantilly et sa forêt.

 

Nous avions rendez vous au parking des tennis des Bourgognes le long du canal à Chantilly, le beau Collation servie par notre intendance avec également le fameux pain d'épice d'André et Francine.

Après présentation et consignes de sécurité, nous avons remis à tous les participants qui participaient à cette journée un petit souvenir pour cette 15ème édition.

Nous avons longé le canal pour remonté sur Vineuil-Saint-Firmin pour un très beau point de vue sur le château de Chantilly puis nous avons rejoint le carrefour de la table d'Apremont pour redesendre sur Courteuil, Saint Nicolas et continuer jusqu'à Avilly Saint Léonard en passant par les 2 moulins à eau. Nous avons pique niqué près de l'aire de jeux de ce village.

L'après midi, nous sommes retournés sur Chantilly pour une boucle dans le parc par le jeu de l'oie, le hameau et une traversée express du reste du parc et le long du champ de courses pour arriver dans les temps à la chapelle Saint Laurent située dans l'enceinte de la Fondation de Condé qui héberge la collection de la pharmacie de Condé.

 

Un grand merci à la ville de Creil pour son soutien financier et matériel

Le Comité Départemental pour son soutien financier

A tous les animateurs, à tous les marcheurs et surtout nos plus fidèles

Pour cette manifestation qui s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur


"VEXIN THELLE en fête"

 

Le dimanche 01 juillet, le CDRP60 participait à l'animation de la journée en proposant 3 circuits de randonnées de 7, 12 et 20 km, ainsi qu'un initiation à la marche nordique. Au total, 54 personnes dont 38 licenciées représentant 6 clubs de l'Oise et 1 club de l'Eure ont parcouru les circuits (2 personnes sur le 7 km, 43 personnes sur le 12 km et 9 sur le 20 km). Au retour des randonnées, les avis était unanimes concernant la qualité des circuits et la précision du balisage.

Durant la journée, plus d'une centaine de personnes se sont renseignées sur les activités.



 

 

Un chemin, une école

 

Les enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école de Mesnil en Thelle ont été accueillis et accompagnés par le club de Noyon et  des intervenants du musée du territoire sur le circuit de randonnée de Tracy le Mont.

 

Cette opération a été effectuée dans le cadre d’un chemin une école grâce au soutien du Conseil Départemental.

 


Randonnée souvenir 14-18 à Noyon

 

7 avril 2018

 

Mois anniversaire de la bataille de Noyon en 1918,

61 randonneurs sont partis en car de la place Grimaldi de Noyon pour prendre le départ à 9h du monument commémoratif de Carisolas.

 

 L'ordre du jour se composait de plusieurs options:

  •  22 km 500 pour les randonneurs sur la journée
  •  11 km pour les randonneurs d'une demi journée le matin
  •  11 km 500 pour les randonneurs d'une demi journée l'après-midi

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pique-nique a été pris en commun à la salle des fêtes de Porquéricourt aménagée en conséquence par le Comité Départemental de l'Oise .

L'après-midi, 43 randonneurs ont repris les chemins du souvenir vers 14 h, accompagnés

de leurs animateurs

Cette manifestation s'est déroulée dans d'excellente condition météorologique dans la bonne humeur, la convivialité à l'appréciation de chacun pour l'ARPN de Noyon, la participation du Comité Départemental de l'Oise avec des animateurs bien présents  pour sillonner les divers endroits stratégiques le la bataille de Noyon en mars et avril 1918. 


 

Dans le cadre de « MARS BLEU », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, l’ADECASO a contacté l’URCC (Union des Randonneurs et Cyclotouristes Creillois) pour participer à l’organisation d’une marche dans la ville de Montataire, ville qui présente le pourcentage le plus bas du département en matière d’examen de prévention du cancer colorectal.

Les animateurs Randonnée et Rando-Santé® du club ont donc établi en collaboration avec l’ADECASO, le Collectif et la ville de Montataire un circuit de 2 kilomètres accessible à tous, valides et moins valides.

Le circuit reconnu tout était prêt pour le rendez-vous du mardi 20 mars 2018 au PALACE.

Entre 80 et 100 personnes se sont donc réunies et après un accueil, café-madeleines, remise du ruban bleu, ballon bleu et du tee-shirt identifiants le but de cette marche tous ont pausés pour la photo.

Départ sous le soleil et passage rue Jean Jaurès où les personnes rencontrées étaient abordées et renseignées sur la prévention du cancer avec la distribution de tracts informatifs. Malgré la gêne occasionnée par le cortège, automobilistes et piétons se montraient bienveillants.

Le cortège marquait une pause parc Marcel Cachin et Mme De Sèze, médecin directeur de l’ADECASO, proposait quelques activités physiques aux marcheurs, pas de danse en particulier.

Le cortège se rendait ensuite place de la mairie où M. Bosino, Sénateur Maire de Montataire, recevait le tee-shirt de Mars Bleu et encourageait les participants à diffuser le message de prévention, action permettant le traitement de la maladie avec la plus grande efficacité.

Le cortège reprenait ensuite son parcours pour revenir au Palace où il était possible de visiter le « tunnel du colon », visite guidée et expliquant les différents stades de développement du cancer colorectal ainsi que le rôle du dépistage dans le contrôle de l’évolution de cette maladie. Des tests de connaissance étaient proposés avant et après la visite permettant aux personnes de tester les connaissances qu’elles avaient acquises au cours de cette visite.

Les animateurs de l’URCC ont encadré la déambulation dans les rues de Montataire de manière à réduire la gêne pour les habitants et usagers de la voie publique et assurer la sécurité des manifestants. Ils ont renouvelé à l’ADECASO, en la personne de son médecin directeur, leur disponibilité pour apporter leur soutien à leurs actions.


L’Association des Randonneurs de Nogent-sur-Oise mise à l’honneur  pour son classement à la 2ème place de la Coupe de France de Rando-Challenge saison 2016/2017. Le trophée a été remis par Thérèse Leclerc représentant la FFRandonnée aux membres de l’équipe nogentaise, accompagnés de leur Président Pierre Meyssonnier,  à l’issue de l’Assemblée Générale du Comité Régional Hauts-de-France de la Randonnée qui s’est tenue le 24 mars 2018 à Amiens.

Félicitations à l’équipe nogentaise d’avoir aussi bien représenté le département de l’Oise 


LA NEUVILLE EN HEZ

 

 

 

18 Février 2018

 

La 37ème Balade en forêt de Hez Froidemont a connu un immense succès :

 

 

 

 

331 Communes de l'Oise ont été représentées avec un total de 2 507 participants et 60 bénévoles dont 1 926 marcheurs qui ont parcourus les différents circuits proposés :   

  • 391 marcheurs sur le 5 km
  • 919 marcheurs sur le 9 km
  • 476 marcheurs sur le 16 km
  • 140 marcheurs sur le 25 km

A 16h30, s'est déroulée une tombola suivi du verre de l'amitié offert par la municipalité de La Neuville en Hez .

A la remise des récompenses, un souvenir a été remis à chaque participant.