Rando Challenge

Année 2019

Rando Challenge

Départemental à Lamorlaye

Sous un magnifique soleil estival, s’est déroulé le Rando Chalenge « Expert » et « Découverte » au Château de Lamorlaye le 1 juin 2019, organisé par le Comité Départemental de la randonnée Pédestre de l’Oise avec la participation du club ARNV.

Le matin vers 9h30, 9 équipes de 3 à 4 participants soit au total 32 personnes de 5 départements venant des Hauts-de-France et Ile-de-France ont pris le départ à 5mn d’intervalles pour un parcours de 17 km, à parcourir sur un temps calculé, et découvrir 15 bornes, et à chacune d’elles répondre à une question sur un sujet local.

L’après-midi vers 13h30, 6 équipes de 4 à 6 participants soit au total 31 personnes et enfants de l’Oise et du Val d’Oise ont pris le départ à 3 mn d’intervalles pour une compétition sur parcours de 8km se composant de 8 bornes sur un temps limité.

Suite au cumul de points intégrant le temps mis pour parcourir le circuit, les réponses aux questions et le positionnement des bornes sur la carte remise au départ, le Rando Chalenge « expert »a été remporté par

**l’équipe du Club de « Rif Rando (Paris et sa région Ile de France),

**l’équipe de «Vitalité+B» (Essonne) remporte la 2ème place,

**l’équipe du Club  ARNV (Oise) champion national sortant  remporte la 3ème place,

Le Rando Chalenge « Découverte »a été remporté par l’équipe Papy Teddy du club de Cinqueux  (Oise) devant une équipe de jeunes randonneuses non licenciées.

Et la ville de Lamorlaye étant très liée au cheval en raison des terrains d’entrainement, chaque participant s’est vu remettre un fer à cheval gravé pour l’occasion

**l’équipe du Club de « Rif Rando (Paris et sa région Ile de France),

**l’équipe de «Vitalité+B» (Essonne) remporte la 2ème place,

MAI 2018

Le club de Nogent sur Oise a remporté la 1 ère et 3 ème place de l'expert

L'ARPHP de St Quentin (02) a terminé second

JUIN 2018

Rando  Challenge Départemental de l'Oise

le samedi 2 juin 2018

Le club de Nogent sur Oise avec la participation du CDRP60

ont organisé le Rando Challenge de l'Oise à Villers St Paul.

11 équipes et 47 participants étaient présents

Le club de Neuilly en Thelle se distingue à la 3ème place

Le club du RIF (75) a remporté la 1ère place devant le CRPA d'Auxi le Château (62)

Championnats régional des Hauts de France

Après les 4 rando Challenges 2018, (en comptant 2 équipes au maximum par épreuve)

le classement provisoire attribue:

la 1 ère place au Club de randonnée Nogentaise Villersoise

devant le CRPA d'Auxi le Château(62) et l'ARPHP de St Quentin (02).

Le Rando challenge®

Présentation des Rando Challenges®

Randonnée pédestre par équipes, le Rando challenge® est une épreuve ludique et sportive au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : techniques d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée, etc. En suivant le parcours indiqué sur votre carte, votre mission sera, d’une part de retrouver des bornes et de les repositionner avec précision sur votre carte, et d’autre part de répondre à des Affirmations à Choix Multiples, le tout dans un temps cible à calculer et à atteindre le plus justement possible.

2 formules selon son niveau

On distingue :

• Les Rando challenges® « labellisés » qui se disputent par équipes de 3 à 4 sur des parcours mesurant entre 16 et 20 km, comptant de 12 à 15 bornes et à parcourir à une allure moyenne de 4 km/h.
  • Les Rando challenges® découverte plus adaptés aux randonneurs souhaitant essayer une nouvelle manière de randonnée. Les parcours sont plus courts, la composition des équipes variable, la vitesse moyenne susceptible d’être adaptée… mais le plaisir de découvrir les bornes et de randonner malin toujours présent.

Où pratiquer le Rando challenge® ?

Télécharger le calendrier 2019

Atouts et bienfaits du Rando Challenges®

Une activité ludique accessible à tous
Petits ou grands, randonneurs expérimentés ou débutants, ceux qui l’ont essayé l’ont adopté : le Rando challenge® c’est amusant et intelligent ! Le traçage du parcours et les différents aménagements susceptibles d’être mis en place (balisage de l’itinéraire, indication de l’emplacement des bornes sur la carte, etc.) permettent d’adapter la diffi culté à votre niveau de pratique.

Une autre manière d’aborder la randonnée
Les participants sont amenés à se diriger, cheminer et découvrir le patrimoine par eux-mêmes grâce au parcours préalablement préparé par l’équipe d’organisation.

Une préparation à la randonnée
Le Rando challenge® représente une activité idéale pour approfondir, entretenir ou même vérifi er vos compétences aussi bien du point de vue de l’orientation que de votre préparation physique.

Plus d’informations :

Le classement national est établi selon le cumul des points récoltés tout au long de la saison par les 3 meilleures équipes des clubs ; le palmarès ci-dessous, reprenant le format du calendrier de saison, détaille les vainqueurs de chaque épreuve et souhaite mettre à l'honneur également les associations organisatrices (visitez leurs sites).

+ Pour obtenir le classement épreuve par épreuve et pour toute question : randochallenge@ffrandonnee.fr : )

+ Découvrez le palmarès des épreuves du Championnat de France des clubs 2018-2019