Le Rando challenge®

Présentation des Rando Challenges®

 

Randonnée pédestre par équipes, le Rando challenge® est une épreuve ludique et sportive au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : techniques d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée, etc. En suivant le parcours indiqué sur votre carte, votre mission sera, d’une part de retrouver des bornes et de les repositionner avec précision sur votre carte, et d’autre part de répondre à des Affirmations à Choix Multiples, le tout dans un temps cible à calculer et à atteindre le plus justement possible.

 

 

2 formules selon son niveau

On distingue :

  • Les Rando challenges® « labellisés » qui se disputent par équipes de 3 à 4 sur des parcours mesurant entre 16 et 20 km, comptant de 12 à 15 bornes et à parcourir à une allure moyenne de 4 km/h.
  • Les Rando challenges® découverte plus adaptés aux randonneurs souhaitant essayer une nouvelle manière de randonnée. Les parcours sont plus courts, la composition des équipes variable, la vitesse moyenne susceptible d’être adaptée… mais le plaisir de découvrir les bornes et de randonner malin toujours présent.


Où pratiquer le Rando challenge® ?
 

Télécharger le calendrier 2018-2019

 


Atouts et bienfaits du Rando Challenges®

Une activité ludique accessible à tous
Petits ou grands, randonneurs expérimentés ou débutants, ceux qui l’ont essayé l’ont adopté : le Rando challenge® c’est amusant et intelligent ! Le traçage du parcours et les différents aménagements susceptibles d’être mis en place (balisage de l’itinéraire, indication de l’emplacement des bornes sur la carte, etc.) permettent d’adapter la diffi culté à votre niveau de pratique.

Une autre manière d’aborder la randonnée 
Les participants sont amenés à se diriger, cheminer et découvrir le patrimoine par eux-mêmes grâce au parcours préalablement préparé par l’équipe d’organisation.

Une préparation à la randonnée 
Le Rando challenge® représente une activité idéale pour approfondir, entretenir ou même vérifi er vos compétences aussi bien du point de vue de l’orientation que de votre préparation physique.


Plus d’informations :

 

 

Le classement national est établi selon le cumul des points récoltés tout au long de la saison par les 3 meilleures équipes des clubs ; le palmarès ci-dessous, reprenant le format du calendrier de saison, détaille les vainqueurs de chaque épreuve et souhaite mettre à l'honneur également les associations organisatrices (visitez leurs sites).

Le championnat 2017-2018  en quelques chiffres : 26 épreuves disputées de septembre à juillet, 1002 participants, 109 clubs classés (246 équipes).

 

+ Pour obtenir le classement épreuve par épreuve et pour toute question : randochallenge@ffrandonnee.fr : )

+ Découvrez le palmarès des épreuves du Championnat de France des clubs 2017-2018