Randonnée Pédestre

Les bons réflexes à adopter pour partir

en randonnée

La randonnée est à la portée de tous, mais il faut tout de même se préparer.

La randonnée est pratiquée par plus de 18 millions de Français chaque année. Et cette activité continue de séduire. Mais si elle est à la portée de tous, sa pratique nécessite certaines précautions. Si vous voulez vous y mettre, voici nos conseils.

Quelles précautions prendre avant de partir en randonnée ?

Il ne faut surtout pas se surestimer. Il faut bien préparer son parcours en fonction de ses capacités. Pensez à emmener un plan avec vous avec un itinéraire adapté à votre expérience.

Si vous choisissez un sentier avec un dénivelé, pensez bien que vous allez mettre plus de temps à monter qu'à descendre. Cette différence est importante, notamment pour éviter de se faire surprendre par la nuit qui tombe.

Même si vous avez les vêtements qu'il faut, pensez à bien vérifier la météo avant de partir, et ne partez que si les conditions sont bonnes. Emmenez un téléphone portable avec vous afin d'être joignable en cas de problèmes. Même si vous êtes accompagné, prévenez vos proches de votre sortie et de votre programme.

N'oubliez pas d'emmener de quoi boire et de quoi manger pour éviter une défaillance. Un kit de premier secours est conseillé et vous pouvez opter pour des vêtements de rechange. Dans tous les cas, ne surchargez pas votre sac non plus.

Equipez-vous suffisamment mais ne vous surchargez pas trop. (L'Equipe)

La charte du randonneur

Équipe toi de bonnes chaussures

N'oublie pas vêtements chauds et de pluie