1 CHEMIN

1 ECOLE

«Dans le fond de ses poches, ou dans un coin de sa tête, chacun a encore un petit bout de chemin aux parfums d’enfance et d’échappée belle ».

C’est toute la philosophie de «Un chemin, une école®» dont le but est de confier à une école, un collège, un lycée la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.

Ce projet, initié par la FFRandonnée, s’inscrit dans une démarche éducative qui aborde la notion de « développement local et durable » en sensibilisant les élèves au respect et à la protection de l'environnement, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine culturel que constituent les chemins et les paysages.

Le 11 mai 2018

Avec la participation des bénévoles du club de NOYON, les classes CM1 et CM2 de l'école de Mesnil en Thelle ont été accompagnées sur "la piste des poilus" à Tracy le Mont

A Villers St Paul, quelques interventions avec la classe de CE1 ont été réalisées par des sorties et utilisation de la boussole dans la cour d'écoles.

A Ully St Georges en lien avec le projet de l'école,

Des interventions régulières sur toutes les classes de la petite section jusq'au classes CM2, ont été réalisé des arts plastiques et des dessins sur le parcours de randonnée.

Un parcours a été travaillé avec les écoliers CM2 sur le patrimoine, l'histoire locale, la flore avec l'aide et la contribution de Marie-Rose BACQUET,  baliseuse.

Le 21 juin 2018

Avec la participation de Marie Rose BACQUET un rando challenge scolaire a eu  été organisé avec les classes de CM2 d' Ully St Georges et les CM1 et CM2 de Mesnil en Thelle.

Lundi 24 avril 2017,

La classe de CM2 de Mesnil en Thelle, accompagnée de son enseignante et de 4 baliseurs, ont balisé le chemin des enfants inscrits au PDIPR

Ce balisage est l'aboutissement d'un travail e balisage est l'aboutissement d'un travail entrepris avec les enseignants et les enfants de Mesnil en Thelle autour de la randonnée.

Une convention a été signée entre l'école, la Mairie, le Comité Départemental de la randonnée Pédestre: un chemin, une école

Sur ce chemin, les enfants ont effectué des sorties: connaissance de la faune, de la flore, du patrimoine, lecture de carte, utilisation de la boussole, respect de l'environnement.

Ce balisage permettra aussi aux habitants de Mesnil en Thelle de cheminer en toute sécurité.

Jeudi 8 juin 2017,

Après un chemin une école, la classe de CM1 de MESNIL en THELLE organisait un rando challenge avec l'école de ULLY ST GEORGES (CM2)

70 enfants répartis en 9 équipes participaient à cette sortie, encadrés par des baliseurs du CDRP60, des enseignants(es) et des randonneurs pédestres.

A 14h00 à la salle Omer Bee avait lieu la remise des récompenses par Marie-Thérèse LECERVOISIER en présence de Monsieur le Maire du MESNIL en THELLE et du Président du CDRP60.