Le Balisage

La carte de baliseur / collecteur officiel  2022

En prenant cette carte, vous vous engagez pour l'entretien et l'aménagement des 180 000 km d'itinéraires de la Fédération. Vous ferez ainsi partie des 8 000 baliseurs officiels bénévoles qui contribuent à la sauvegarde des chemins et permettent au plus grand nombre de partager la richessse naturelle des sentiers.

De plus, la carte intègre la fonction de collecteur de données de terrain qui consiste, via une grille et un équipement adapté, à :

• géolocaliser les itinéraires
  • noter le type de revêtement sur le terrain
  • signaler des difficultés ou des anomalies
  • Etc.

Ainsi, la carte de baliseur / collecteur officiel est délivrée directement par le comité départemental de la randonnée pédestre après une formation spécifique qui permet d'acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de baliseurs aménageurs et collecteurs de données.

Il y aura toujours un créneau correspondant à vos aspirations :

- Au sein d'une association : animer des sorties, rejoindre l'encadrement, etc.

- En liaison avec les Comités Départementaux : créer et baliser les itinéraires de randonnée pédestre, protéger, entretenir et préserver l'accessibilité des sentiers, soutenir le programme Eco-veille®. Promouvoir la randonnée et multiplier les formes de pratique.

Année 2021

Vendredi 25 juin 2021

Malgré une météo peu favorable, 5 baliseurs "secteur Sud-Est" se sont réunis pour une action de balisage de 14 km dans le Pays de Valois autour de  l'Abbaye de Chaalis avec nécessité d'une opération débroussaillage. A cette journée, un pique-nique a été pris en commun avec le verre de l'amitié.

Année 2020

Le mercredi 22 juillet 2020

Un groupe de 6 baliseurs du secteur sud-est de l'Oise

s'est déployé en 3 équipes pour une remise en état d'un balisage de 12 km autour du château de Versigny

Le balisage pour le groupe 2 était centré sur le village de Droizelles en passant par la grande ferme, la gorge boursière, se dirigeant ensuite dans le bois de Droizelles  jusqu’au GR11 ou le travail de débroussaillage était important .

Cette journée conviviale de travail sur le PR a été complété du  verre de l’amitié et d’un pique-nique pris en commun.

Le 18 juin 2020

Les baliseurs du secteur Sud-Est  de l'Oise ont repris les actions de balisage à la      remise en état du GR 11 de la ferme Lessart à la jonction de la ferme d' Azemont.

Par ailleurs, le travail de nettoyage est plus important que les autres années car la    végétation n’a pas été confinée.

Année 2019

Le mardi 28 mai 2019

les baliseurs du secteur Nord-Ouest de Oise se sont réunis à Canny sur Thérain et ont remis en état le balisage du GR 126  entre Formerie et Escames à côté de Songeons.

Le 24 juin 2019

Les baliseurs du secteur Nord-Est de Compiègne ont effectué une journée Balisage

Dernière sortie et mission  du secteur Sud-Est

Le  28 octobre 2019

Un groupe de 9baliseurs s'est déployé en 5 équipes pour le balisage d’une distance de 10km du GR11 entre la Ferté Milon et Neufchelles avec dans cette partie de GR un chemin de halage le long du Canal de l’Ourcq parcourue toute l'année par des randonneurs.

La matinée de balisage c'est terminée par un pique-nique en commun au bord de l'eau dans la bonne humeur et la convivialité.

Année 2018

Entretien du GR 125 à LHERAULE le 29 mai 2018

une opération de nettoyage sur le GR 125 à été effectuée sur la partie dite vallée de LHERAULLE par une équipe de 20 baliseurs du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Oise, sous les directives de André JAWORSKI, elle à remis en place les passerelles de passage sur le ru, nettoyé le fossé de toutes les emblaves qui empêchaient l’écoulement normale de l’eau, débroussaillé les abords du chemin, remerciement à la Municipalité de LHERAULLE qui avait mis à notre disposition l’employé municipal  pendant une journée  pour  nous à ouvrir le chemin en coupant ronces et orties , c’est autour du verre de l’amitié et d’un repas en commun que c’est terminé cette journée conviviale de travail sur le GR, merci à toute l’équipe.

La formation de baliseurs

8 licenciés FFRP ont participé à la formation baliseur le 16 mars 2018 à la salle Salomon de Brosse à Verneuil en Halatte.

Cette formation est validée après une journée technique sur le terrain

Ci-dessous des photos de nos baliseurs en action: repérage, pose de balises, entretien de sentier ...